Demandez votre devis menuiserie
contact@wood-in.com
Confiez la création de vos claustras sur-mesure à un menuisier. Un garde-corps, une séparation, un habillage mural, une tête de lit ? Un seul interlocuteur, votre menuisier Wood-in.
contact@wood-in.com
Wood-in vous propose de réaliser vos claustras en bois massif pour embellir votre pièce. Et pour vous y retrouver au niveau tarif et esthétique, nous vous avons fait un guide afin de vous orienter dans votre projet d’aménagement intérieur.
Vous avez choisi de réaliser un claustra pour un usage particulier, il y a 2 questions que vous allez devoir vous poser : Quelle essence de bois ? Quelle dimensions pour les barres ?
Pour réaliser un claustra, on peut utiliser plusieurs matériaux en fonction de la destination finale. Pour vous guider, vous trouverez un récapitulatif des matériaux idéaux.
C’est le bois adapté par excellence, celui qui est local et qui donnera une couleur chaude sur votre escalier.
Le frêne à une couleur blanche avec quelques veines bien marquées qui ressemblent à l’olivier.
Les essences résineuses comme le pin ou l’épicéa sont des bois plus tendres. Ils vont avoir une couleur qui tend vers le jaune. Avec des marches en résineux, vous allez devoir faire un peu plus attention à ne pas marquer les marches (talon, caillou sous la semelle…) Le gros atout de ce bois est son rapport qualité prix.
L’acajou comme de nombreux bois exotiques est un matériau très résistant, solide et dense. Il révèle un veinage serré avec une couleur unie. L’acajou aurait une teinte brun rouge. C’est un bois recherché pour apporter une couleur particulière à l’escalier.
Outre le fait que ce soit l’essence la plus jolie pour des marches d’escalier, c’est aussi l’essence le plus onéreuse à travailler. On va retrouver une couleur brun foncé avec veinage très marqué. Ce bois est très souvent utilisé dans les escaliers des vieilles bâtisses et châteaux. Aujourd’hui le noyer est plus difficile à trouver ce qui le classe dans une catégorie de prix haute.
Décliné en différentes essences de bois, le lamellé-collé est constitué d’une multitude de planchettes collées ensemble. Ce procédé technique permet d’obtenir une résistance extrême sur n’importe quelle essence de bois. Il permet également de réduire les coûts du bois sur les marches d’escalier.
Le 3-plis décliné avec du Douglas ou du chêne est un matériau composé de trois couches de bois sur lequel on a inversé le sens du fil. À la différence du lamellé-collé, le 3-plis sur le dessus ne présente pas de jonction de bois. Ce qui visuellement se confond avec du bois massif. En revanche sur la tranche, ces trois couches de bois superposés seront toujours visibles.
Objectif : un ouvrage unique et 100% personnalisé !
Défilez de droite à gauche pour découvrir les 5 étapes.